Pour une meilleur experience, orientez votre téléphone en mode paysage
FR | EN

Sortir le droit des livres

Le film sur le Concours Jean-Pictet
Le film

Le film

Livre d'Or

Livre d'Or

Donne ton avis

Submit your comment
Synopsis

Synopsis

C’était il y a un an. 144 étudiants venus de 31 pays endossaient l’uniforme de combattant, la robe de magistrat ou encore la chasuble d’humanitaire… 144 étudiants immergés une semaine durant dans le terrible conflit fictif du Suleavan. Il s’agissait en fait de la 28ème édition du Concours en Droit international humanitaire Jean Pictet organisé en 2016, en France à Évian-les-Bains. Objectif de ces jeux de rôle et de ces études de cas : « Faire sortir le Droit des livres »…

De cette expérience, est né ce film documentaire. 26 minutes de bonne humeur, d’engagement, de suspens avec l’ambition de donner envie au spectateur de lui aussi « faire sortir le droit des livres ».

Extrait 1 :

"C'est parti !"

Concours

Extrait 2 :

"En route pour Jaraumil"

Concours

Le Concours Jean-Pictet , du nom du principal artisan des Conventions de Genève de 1949, s’adresse depuis 1989 à des étudiants. Il reçoit chaque année le soutien du Comité international de la Croix-Rouge, mais également de sociétés nationales de Croix-Rouge comme l’américaine, la française ou l’allemande ainsi que celui du Département fédéral des Affaires étrangères de la Suisse.

Pour favoriser la participation d'équipes venues des quatre coins du monde, les organisateurs du Concours ont mis en place le Fonds de l'Universalité. Il vise à financer le voyage et les frais d'inscription des équipes dont les Universités d'origine ne disposent pas des moyens nécessaires. Cette année, dix équipes bénéficieront du soutien du Fonds de l'Universalité. Soutenez les étudiants dans ce projet.

Projections du film